7 oct. 2011

Présentation du Parcours Anthropologie des Mondes Urbains

Cursus de formation en anthropologie des mondes urbains à l’Université Hassan II - Mohammedia

Depuis la rentrée 2011-2012, la Filière de Sociologie,  domiciliée au Département de Philosophie-Sociologie- Psychologie de la FLSH – Mohammedia (Université Hassan II – Mohammedia), propose à ses étudiants inscrits en 5ème semestre deux parcours de formation : le Parcours 1 « Sociologie des questions urbaines » et le Parcours 2 « Anthropologie des Mondes Urbains ».
Les étudiants ayant validé les 5ème et 6ème semestres obtiennent une Licence en Sociologie fondamentale, avec mention de l’intitulé du parcours suivi.

Les principaux objectifs pédagogiques du parcours Anthropologie des Mondes Urbains sont les suivants :
Permettre une bonne connaissance des théories et concepts anthropologiques relatifs aux faits urbains ; des différentes orientations théoriques et thématiques actuelles de l’Anthropologie urbaine ; des approches, des objets de recherche de l’anthropologie contemporaine ; des grands débats actuels qui marquent la recherche urbaine dans le monde ; de la littérature anthropologique sur le Maghreb et sur le Maroc : ses figures majeures, ses concepts, ses problématiques et méthodes ; de l’intérêt des paradigmes et concepts émergents de l’ethnologie des mondes contemporains dans le renouvellement du regard ethnologique porté jusqu’ici sur le Maroc.

Développer des compétences méthodologiques : Savoir réaliser une enquête anthropologique : construire un projet de recherche scientifique, collecter les données sur le terrain, exploiter et analyser les matériaux de recherche, rédiger un rapport scientifique ; Savoir analyser les productions ethnographiques visuelles ; Savoir lire et analyser les textes théoriques des grands auteurs de l’anthropologie urbaine.

Acquérir des savoir-faire techniques : utiliser internet comme outil et support de recherche ; faire usage de la photographie et de la vidéo comme outils d’observation et de collecte de données ethnographiques ; aptitude à produire des films ethnographiques.

Débouchés
En termes de poursuite d’études, la licence de Sociologie « Anthropologie des Mondes Urbains » permet l’accès aux études universitaires Master et Doctorat au Maroc ou à l’étranger.

En termes d’insertion professionnelle, elles procurent des compétences et savoir-faire favorisant l’intégration dans les domaines suivants : Enseignement public et privé, bureaux d’études, organisations publiques et privées.

Langues d’enseignement

Les deux parcours de la Filière de Sociologie de Mohammedia offrent une formation bilingue, visant à créer un certain équilibre entre enseignements en langue arabe et enseignements en langue française.

Objectifs du bilinguisme
Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès aux études universitaires au Maroc et à l’étranger.
Développer les capacités d’assimilation du patrimoine anthropologique universel, et les compétences rédactionnelles en langue française.