13 déc. 2012

Les Mayas, divination et prédiction de la fin du monde ?

Les Mayas ont-ils prédit et fixé la date exacte de la fin du monde?
Que signifie le 21/12/2012 qui est actuellement annoncée comme date fatidique de la fin du monde ? Pourquoi cette date imminente suscite -t-elle actuellement sur le net tant d'appréhension et de discours tous aussi irrationnels les uns que les autres quels que soient leurs auteurs ou leurs sources?
Le CNRS Images a récemment mis en ligne une vidéo qui permet de mieux comprendre qui sont les Mayas, comment fonctionnent leur système divinatoire et leur calendrier, quelles correspondances ont peut établir entre leur calendrier et notre calendier usuel (grégorien/miladi). Cette vidéo met en scène Jean-Michel HOPPAN (archéologue, épigraphiste et spécialiste de l'écriture maya) qui démontre que la phobie collective du 21/12/12 n'a aucun fondement dans le calendrier maya et qu'elle relève plus d'un ensemble d'amalgames qui relève plutôt de l'ignorance du système divinatoire de ce peuple maya et de l'angoisse de la finitude inhérente à l'homme.
Cette vidéo s'intitule "Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012" (un film réalisé par Hervé COLOMBANI et Didier OZIL, produit par le CNRS, 2012)
A VOIR ABSOLUMENT POUR NE PAS MOURIR IDIOT/IGNARE que ce soit avant, pendant ou après le 21/12/12.
On peut la visionner gratuitement :
1. Sur le site de la vidéothèque du CNRS :
 http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=3968&type=grandPublic
2. Sur Dailymotion :  http://www.dailymotion.com/video/xvujy0_les-mayas-le-calendrier-et-le-21-12-2012_tech