29 janv. 2013

Qu'est-ce que le féminisme? euuuhh...

 Micro-trottoir : Le féminisme en questions, Reportage d'Anglade Amédée et Mélanie Cournot, pour Afriscope/Africultures. Disponible sur :
http://www.youtube.com/watch?v=oRuHLjjTxc8&feature=player_embedded
Ce vidéo reportage sur le féminisme a été réalisé auprès d'habitants de Saint-Denis auxquels deux questions principales ont été posées : "Que représente le féminisme pour vous?", "Si vous étiez élu ministre des droits des femmes quelles seraient les premières lois urgentes à faire voter?".
A l'écoute des réponses données par quelques personnes de diverses classes d'âge et diverses origines ethniques, on est frappé tout d'abord par les réactions embarassées des hommes qui soit avouent leur incapacité à définir le féminisme, ont besoin d'y réfléchir ("euuuuh"), soit donnent des réponses hallucinantes telles que la suivante : "Le féminisme c'est quoi? C'est une femme qui ressemble à une femme."  On est également frappé par le contraste entre les réponses des femmes et celles des hommes. Les premières, quels que soient l'âge ou l'origine ethnique, ont toutes une idée claire et précise de ce qu'est le féminisme, qu'elle est sa raison d'être et à quoi il peut servir en tant qu'action politique. Faut-il donc être femme pour savoir ce qu'est le féminisme?
A méditer, les réponses d'une mamie de plus de 70 ans :
- Le féminisme "c'est être une femme envers et contre tout et être partout ... surtout à la tête. Rien ne peut marcher s'il n'y a pas des femmes".
- La loi la plus urgente à faire voter : "Toutes les filles interdiction de quitter l'école avant vingt ans."