10 janv. 2013

Webdocumentaire sur les femmes et le travail en Algérie

Fatea, Femmes au travail en Algérie, un excellent wedocumentaire à voir sur le site de TV5 monde : http://fatea.tv5monde.com/ 
Réalisé sur deux ans (2011-2012), ce webdocumentaire est l'oeuvre d'une jeune équipe franco-algérienne : Carole Filiu (journaliste et initiatrice du projet), Mélinée Chanard (documentariste et réalisatrice du projet), Ferhat Mouhali (militant associatif et documentariste) et Barbabé Chaix (journaliste).
Ce document multimédia a pour objet - et se veut un témoignage sur - les femmes algériennes qui par leur travail quotidien participent activement à la construction de la société algérienne, en dépit des discriminations dont la femme est toujours l'objet dans ce pays.
Ce webdocumentaire met en scène des algériennes vivant dans des localités différentes du territoire algérien. Neuf femmes avec des parcours différenciés dans neuf localités représentatives des particularismes régionaux de l'Algérie. En adoptant d'emblée la métaphore du voyage de découverte, et à travers un montage subtil de photos et d'extraits d'entretiens, les auteurs décrivent le cadre de vie et de travail de ces femmes et nous introduisent dans l'intimité de leur quotidien. Ces portraits sont plus qu'un témoignage sur leurs activités respectives. Les discours de ces algériennes offrent un regard sur leur environnement socioculturel et comportent des réflexions lucides et éclairées sur ce qu'est la condition des femmes actives et innovantes dans une société prisonnière de schémas de pensée traditionnalistes et incapables de reconnaître l'apport de ses forces vives.