4 févr. 2013

Afrique in Visu : Le quotidien des capitales

Un projet photographique en cours à suivre : Le quotidien des capitales africaines
Expérience originale de coopération entre photographes français et journalistes africains, le projet Le quotidien des capitales a été lancé, à la mi-janvier, par l'équipe d'Afrique in Visu, avec comme "photographes observateurs" Philippe GuionieBaptiste de Ville d'AvrayCamille Millerand et Joan Bardeletti. Ces quatre photographes français qui vont chacun s'immerger pendant plusieurs semaines dans l'équipe de rédaction d'un journal des 4 grandes ville africaines suivantes : Brazzaville, Casablanca, Abidjan et Tananarive, pour suivre au quotidien, le travail de l'équipe de rédaction, mais aussi accompagner les reporters photographes locaux dans le cours de leurs missions.
Objectifs du projet selon Anne Mercier (co-fondatrice d'Afrique in Visu et coordinatrice du projet Le quotidien des capitales) :
"Le projet permet une relecture de la vie quotidienne, l’ordinaire, l’insolite de l’Afrique urbaine sans schémas préconçus puisque c’est l’actualité traitée par les médias locaux qui va guider la production photographique.
C’est un coup de projecteur original sur les problématiques socio-économiques de chaque pays, alors qu’elles sont en général abordées uniquement au moment du pic d’actualité par les rédactions occidentales. Ce projet mettra ce quotidien en perspective avec un regard d’auteur décalé du fait d’une pratique photographique et d’une culture différente de celles de ses confrères africains.
L’idée est pour les photographes d’interroger et de se confronter au métier de journaliste en Afrique aujourd’hui avec une distance respectueuse sans jugement ni à priori. Ce projet sera aussi un vecteur de liens entre les journalistes et les rédactions des différents journaux partenaires des 4 capitales du continent africain."
Le projet n'a pas pour finalité la réalisation d'un webdocumentaire, mais la production d'un "livre-journal". Une nouvelle formule de production mais aussi de diffusion de photographies de ville dont nous attendons le résultat avec intérêt.
Une expérience à suivre donc sur : http://www.quotidiendescapitales.com/
Programmation
  • Philippe Guionie / Les Dépêches de Brazzaville - Congo : du 14 janvier au vendredi 1er février 2013.
  • Baptiste de Ville d'Avray / Le Soir Echos - Maroc : du 4 février au vendredi 22 février 2013.
  • Camille Millerand / Fraternité Matin - Côte d’Ivoire : du 25 février au 15 mars 2013
  • Joan Bardeletti / L'Express de Madagascar  : du 18 mars au 5 avril 2013