19 juin 2014

Vidéos de la soutenance HDR du Pr Abdelkrim SAA (anthropologue, Université Hassan II Mohammedia-Casablanca)


Un Rite de Passage Académique : La Soutenance d' Habilitation à Diriger des Recherches
Le jeudi 12 juin 2014, devant un jury présidé par le Pr Hassan KRONFOL, sociologue et doyen de la FLSH d’El Jadida (Université Chouâaib Doukkali) et composé par ailleurs du Pr Abdelbaki BELFKIH (anthropologue, Université Hassan II Mohammedia-Casablanca) et du Pr Mohamed ZHAR (géographe, Université Hassan II Mohammedia-Casablanca), Abdelkrim SAA (anthropologue, Université Hassan II Mohammedia-Casablanca) a brillamment soutenu un rapport de synthèse faisant état de son itinéraire d’enseignant chercheur, pour la période 2001-2014, en vue de l’obtention de l’Habilitation à diriger des recherches (HDR).
Le dossier en trois volumes présenté par Abdelkrim SAA, fondateur de la Filière de Sociologie de Mohammedia et ex coordonnateur du Département de Philosophie, Sociologie et Psychologie, est particulièrement remarquable et impressionnant de par la diversité et la pertinence de la somme de cours d’anthropologie et de sociologie donnés, de par la qualité scientifique de ses travaux de recherche portant en grande partie sur la migration figuiguienne et certains aspects de la culture locale (tissage, proverbes, chants traditionnels, etc.). Impressionnant aussi de par l’expérience fécondatrice du candidat dans les domaines de l’ingénierie pédagogique, de la coordination pédagogique, et de l’animation culturelle.
Chose rare dans ce type d’événement scientifique, la maman du candidat Mme Khadija Arbaoui était présente pour soutenir son fils et l’accompagner dans ce rite de passage académique qui a donné à voir à tous l’excellence d’un parcours d’enseignant chercheur, généreux de son temps comme de ses savoirs faire pour ses collègues comme pour ses étudiants.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la soutenance a été suivie d’un repas et d’une séance de musique animée par M Mustapha AMALKI (professeur de musique, membre du Trio arabe de luth), M Mansour AKELÂI (professeur de kanun et de violon) et M Abdelkrim SAA (au luth).
Les vidéos de cette soutenance HDR peuvent être visionnées à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/playlist?list=PL8SvmbYTbGco1Ir981oCvKr9LlDrl74Us 

 

Parution ouvrage Rites, genre et pouvoir au Maroc.

 AZIZI, Souad. 2022. Rites, genre et pouvoir au Maroc. Textes d'ethnologie marocaine réunis en hommage à Camille Lacoste-Dujardin . Pari...