Nombre total de pages vues

12/27/2013

Nouvelle publication de l'IRCAM (Rabat) sur la culture amazighe

L'Institut Royal de la Culture Amazighe vient de publier l'ouvrage suivant :
La culture amazighe. Réflexions et pratiques anthropologiques du temps colonial à nos jours. Actes du colloque de Fès, 28-29 mai 2009, Rabat, IRCAM, 2013.
Cet ouvrage collectif, édité et présenté par Hammou Belghazi (Anthropologue, IRCAM) regroupe les  contributions suivantes :
Contributions en arabe
الولي محمد، السكن الريفي كما رآه الباحث "الكولونيالي" اميليو بلانكو ايثاكا،ص. 7-19.
فؤاد ساعة (ترجمة)، أخبار و سير وأشعار حول فكيك (معلومات مستقاة من قبل الهاشمي بن محمد)، ص. 21-39.

Contributions en français
PEYRON Michael, "Hostilités académiques : approches conflictuelles à propos des Imazighen du Maroc central", p. 13-31.
NAJI Salima, "Du discours au sauvetage de l'objet architectural. Une approche cognitive et pratique du patrimoine présaharien dans le Maroc colonial", p. 33-54.
AZIZI Souad, "Les Idaw Facebook. Typologie de groupes amazighs sur un réseau social virtuel", p. 55-76.
ABOULKACEM El Khatir - Afulay, "Les pratiques scripturaires amazighes dans le champ des études nord-africaines", p. 77-96.
MITATRE Claire Cécile, "Le déni du processus d'arabisation. Les arabophones de l'Oued Noun face aux indices de leur passé berbérophone", p. 97-108.
BELGHAZI Hammou, "Fraction de tribu. Une prénotion érigée en concept", p. 109-133.
WANAIM Mbarek, "Le territoire tribal de Lakhsas à l'épreuve de la colonisation. Le rôle des notabilités dans la gestion sociale et politique", p. 135-151.

12/08/2013

Avis de colloque (19-20 déc. 2013, Meknès)

Le colloque national, organisé conjointement par l'IRCAM et l'Université Moulay Ismail, et intitulé  "La culture amazighe : réalités et perceptions" aura lieu les 19 et 20 décembre 2013 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès.
Pour consulter la présentation du colloque sur le site de l'IRCAM (Rabat), cliquez sur le lien suivant: http://www.ircam.ma/fr/index.php?soc=annon&pg=&rd=376
Pour télécharger le programme au format PDF : http://www.ircam.ma/doc/divers/ceas_prog_Mek2013.pdf

10/12/2013

Pour une anthropologie visuelle de la ville marocaine

Bienvenue sur le site de Souad Azizi : Pour une anthropologie visuelle de la ville marocaine

Ce site a pour objectif de partager les travaux de son auteure, Souad Azizi, ethnologue, enseignante chercheure (Université Hassan II - Mohammedia, FLSH de Mohammedia) et de promouvoir l'usage de la photographie et de la vidéo dans le cadre de la recherche anthropologique au Maroc.

Docteur en Anthropologie sociale et Ethnologie (EHESS, Paris); enseignante-chercheure à l'Université Hassan II-Mohammedia (Maroc); auteure d'articles sur la culture amazighe, et d'études des usages de Facebook par les jeunes berbères marocains . Domaine de recherche actuel : l'anthropologie visuelle de la ville marocaine. Photographe et vidéaste amateur, je m'intéresse beaucoup à l'usage des méthodes visuelles dans le cadre de la recherche anthropologique.

10/01/2013

Elites maghrébines et subsahariennes formées en URSS-Russie et dans les pays d'Europe de l’Est

En partenariat avec le Réseau International Acteurs émergents (RIAE) de la Fondation Maison des Sciences de lHomme (Paris), la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia (Université Hassan II, Mohammedia-Casablanca) organise un colloque international sous le thème "Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS/Russie et dans les pays d’Europe de l’Est", les 25 et 26 octobre 2013.
Pour consulter le programme et accéder aux infos pratiques, cliquez sur le lien suivant :
"Elites maghrébines et subsahariennes formées en URSS/Russie et dans les pays D'Europe de l'Est"

 

9/27/2013

Evolutions des pratiques et représentations langagières dans le Maroc du XXIème siècle


Publication aux Editions L'Harmattan d'un ouvrage collectif portant sur les évolutions de la situation sociolinguistique du Maroc dans divers domaines : vie quotidienne, prêches religieux, médias, champs politique et éducatif, littérature, musiques contemporaines, sans oublier les terrains migratoires.
 Monserrat Benitez Fernandez, Catherine Miller, Jan Jaap Ruiter (de), et Youssef Tamer (Eds.). 2013. Evolution des pratiques et représentations langagières dans le Maroc du XXIème siècle, 2 volumes. Paris: Editions L'Harmattan.
Pour plus d'informations sur les auteurs cliquez sur les liens inclus dans la référence ci-dessus.
Pour plus d'informations sur l'ouvrage cliquez sur les liens suivants :
Tables des matières des deux volumes
Présentation du volume 1
Présentation du volume 2

9/22/2013

Jeunesses arabes

Vient de paraître aux Editions La Découverte : Jeunesses arabes. Du Maroc au Yémen : Loisirs, cultures et politiques, sous la dir. de Laurent Bonnefoy et Miryam Catusse.
Pour consulter le livre, cliquez sur le lien : http://widget.editis.com/ladecouverte/9782707177155/#page/1/mode/1up

9/20/2013

Anthropologie au Maroc : Discours, rencontres et réseaux

Le Premier Congrès International “Anthropologie au Maroc: Discours, rencontres, et réseaux”, organisé par Leila Abu-Shams Pagès et Araceli González Vázquez aura lieu les 21 et 22 novembre 2013, à l'Université du Pays Basque (Universidad del País Vasco, Espagne).
Avec Hassan Rachik (Université Hassan II - Casablanca) comme conférencier principal.
Autres conférenciers : Anne-Marie Brisebarre (Laboratoire d´Anthropologie Sociale, EHESS), Pierre Bonte (Laboratoire d´Anthropologie Sociale, EHESS), Katherine E. Hoffman (Northwestern University), etc.
Pour plus d'informations sur le programme et les conditions de participation, cliquez sur le lien http://anthropologymorocco.wordpress.com/

3/26/2013

Les gandes villes et la vie de l'esprit/Les Villes mondiales

A écouter sur France Culture : Jacques Munier, dans l'émission radiophonique L'essai et la revue du jour, présente la nouvelle édition du célèbre ouvrage du sociologue Georg Simmel (1858-1918) et un numéro spécial de la revue Questions internationales, consacré aux "villes mondiales".
  • SIMMEL, Georg. Les grandes villes et la vie de l'esprit, suivi de Sociologie des sens. Trad. de l'all. par Jean-Louis Vieillard-Baron et Frédéri Joly. Préf. de Philippe Simay. Paris: Petite Bibliothèque Payot. 2013.
  • Revue Questions Internationales, n°60, Dossier Les Villes mondiales. La Documetation Française, mars 2013.


2/25/2013

Le sel de la vie par Françoise Héritier

Entretien avec une grande dame de l'anthropologie, Françoise Héritier, à propos de son dernier ouvrage Le Sel de la vie à écouter sur France culture


2/16/2013

Rencontres avec des photographes marocains

Prochaine rencontre autour de la photographie urbaine: le 18 février 2013
Dans le cadre du séminaire "Photographier et filmer la ville" (Mohammedia), Mehdi Chafik, photographe marocain, présentera des photos inédites de "Shifting Lines - Casablanca 2013-2013", un projet en cours qui sera prochainement exposé à La Halle de Pont-en-Royans (France), du 6 avril au 8 juin 2013.
Lors de la 1ère édition des Rencontres avec des photographes marocains, le 17 décembre 2012, nous avions eu le plaisir de recevoir Zara Samiry pour un échange débat autour de sa pratique de la photographie de rue et du projet "The Thief of Casablanca".
Merci à Zara et Mehdi pour leur générosité et leur sens du partage.

2/13/2013

Migrants berbères marocains par Abdelkrim SAA

Nouvelle publication d'Abdelkrim SAA
Migrants berbères marocains. De l'oasis de Figuig à Paris. Editions L'Harmattan. 2012.
Pour plus d'information sur cet ouvrage, voir page du même nom sur ce même blog.

2/04/2013

Afrique in Visu : Le quotidien des capitales

Un projet photographique en cours à suivre : Le quotidien des capitales africaines
Expérience originale de coopération entre photographes français et journalistes africains, le projet Le quotidien des capitales a été lancé, à la mi-janvier, par l'équipe d'Afrique in Visu, avec comme "photographes observateurs" Philippe GuionieBaptiste de Ville d'AvrayCamille Millerand et Joan Bardeletti. Ces quatre photographes français qui vont chacun s'immerger pendant plusieurs semaines dans l'équipe de rédaction d'un journal des 4 grandes ville africaines suivantes : Brazzaville, Casablanca, Abidjan et Tananarive, pour suivre au quotidien, le travail de l'équipe de rédaction, mais aussi accompagner les reporters photographes locaux dans le cours de leurs missions.
Objectifs du projet selon Anne Mercier (co-fondatrice d'Afrique in Visu et coordinatrice du projet Le quotidien des capitales) :
"Le projet permet une relecture de la vie quotidienne, l’ordinaire, l’insolite de l’Afrique urbaine sans schémas préconçus puisque c’est l’actualité traitée par les médias locaux qui va guider la production photographique.
C’est un coup de projecteur original sur les problématiques socio-économiques de chaque pays, alors qu’elles sont en général abordées uniquement au moment du pic d’actualité par les rédactions occidentales. Ce projet mettra ce quotidien en perspective avec un regard d’auteur décalé du fait d’une pratique photographique et d’une culture différente de celles de ses confrères africains.
L’idée est pour les photographes d’interroger et de se confronter au métier de journaliste en Afrique aujourd’hui avec une distance respectueuse sans jugement ni à priori. Ce projet sera aussi un vecteur de liens entre les journalistes et les rédactions des différents journaux partenaires des 4 capitales du continent africain."
Le projet n'a pas pour finalité la réalisation d'un webdocumentaire, mais la production d'un "livre-journal". Une nouvelle formule de production mais aussi de diffusion de photographies de ville dont nous attendons le résultat avec intérêt.
Une expérience à suivre donc sur : http://www.quotidiendescapitales.com/
Programmation
  • Philippe Guionie / Les Dépêches de Brazzaville - Congo : du 14 janvier au vendredi 1er février 2013.
  • Baptiste de Ville d'Avray / Le Soir Echos - Maroc : du 4 février au vendredi 22 février 2013.
  • Camille Millerand / Fraternité Matin - Côte d’Ivoire : du 25 février au 15 mars 2013
  • Joan Bardeletti / L'Express de Madagascar  : du 18 mars au 5 avril 2013 

  • 1/29/2013

    Ville-Monde Casablanca (1)

    Première partie du documentaire sonore de Sofia Aouine sur la ville de Casablanca. Cette première partie comporte des entretiens avec des habitants de la ville connus et inconnus : Rachid Andaloussi (architecte), Jank Elmaleh (musicien), Reda Allali (musicien et écrivain), Choumicha (animatrice télé), Fatima Mazouz (plasticienne), Younes Baba Ali (plasticien sonore), Mohamed Tanji (collectionneur).

     


     

    Qu'est-ce que le féminisme? euuuhh...

     Micro-trottoir : Le féminisme en questions, Reportage d'Anglade Amédée et Mélanie Cournot, pour Afriscope/Africultures. Disponible sur :
    http://www.youtube.com/watch?v=oRuHLjjTxc8&feature=player_embedded
    Ce vidéo reportage sur le féminisme a été réalisé auprès d'habitants de Saint-Denis auxquels deux questions principales ont été posées : "Que représente le féminisme pour vous?", "Si vous étiez élu ministre des droits des femmes quelles seraient les premières lois urgentes à faire voter?".
    A l'écoute des réponses données par quelques personnes de diverses classes d'âge et diverses origines ethniques, on est frappé tout d'abord par les réactions embarassées des hommes qui soit avouent leur incapacité à définir le féminisme, ont besoin d'y réfléchir ("euuuuh"), soit donnent des réponses hallucinantes telles que la suivante : "Le féminisme c'est quoi? C'est une femme qui ressemble à une femme."  On est également frappé par le contraste entre les réponses des femmes et celles des hommes. Les premières, quels que soient l'âge ou l'origine ethnique, ont toutes une idée claire et précise de ce qu'est le féminisme, qu'elle est sa raison d'être et à quoi il peut servir en tant qu'action politique. Faut-il donc être femme pour savoir ce qu'est le féminisme?
    A méditer, les réponses d'une mamie de plus de 70 ans :
    - Le féminisme "c'est être une femme envers et contre tout et être partout ... surtout à la tête. Rien ne peut marcher s'il n'y a pas des femmes".
    - La loi la plus urgente à faire voter : "Toutes les filles interdiction de quitter l'école avant vingt ans."

     

    1/28/2013

    Ville-Monde Casablanca (2), documentaire audio de Sofia Aouine

    Ville-Monde Casablanca (2) : Un excellent documentaire sonore réalisé par Sofia Aouine pour France Culture
    Ce documentaire comporte des entretiens avec des professionnels du cinéma (N. Lakhmari & N. Ayouch), de la photographie (Souad Guennoun (architecte) et Khalil Nemmaoui) et une militante culturelle (Dounia Bneslimane). Tous ces acteurs décrivent Casablanca et, au-delà de l'image qu'ils en donnent, expriment un amour et un attachement indéfectible à cette ville. On entend également les voix des habitants de Casablanca s'exprimant au micro ou en voix off. La particularité de ce documentaire est qu'il repsire les ambiances sonores des divers lieux où ont été réalisés les entretiens et que l'on entend battre le pouls de la ville et de ses habitants à défaut d'humer "les odeurs" dont parle Souad Guennoun. C'est un document sonore brut qui semble n'avoir subi aucun artifice ni à l'enregistrement in situ, ni au montage, un "documentaire audio réalité" bien loin des mixages et remixages qui suppriment la fraicheur de la vie et dénaturent la parole spontanée.


    Nouvelles publications de H. Rachik

    A LIRE : Deux nouvelles publications de Hassan Rachik (anthropologue, Université Hassan II - Casablanca)

    Anthropologie des plus proches. Retour sur le temps de mes parents. Rabat : Publications de l'IRCAM. 2012. Voir présentation sur : http://fr.slideshare.net/AZIZISouad/anthropologie-des-plus-proches-4-de-couverture

    Le proche et le lointain. Un siècle d'anthropologie au Maroc. Editions Parenthèses/MMSH. 2012.
    Voir présentation sur : http://fr.slideshare.net/AZIZISouad/2012-proche-lointain-couv





     

    1/10/2013

    Webdocumentaire sur les femmes et le travail en Algérie

    Fatea, Femmes au travail en Algérie, un excellent wedocumentaire à voir sur le site de TV5 monde : http://fatea.tv5monde.com/ 
    Réalisé sur deux ans (2011-2012), ce webdocumentaire est l'oeuvre d'une jeune équipe franco-algérienne : Carole Filiu (journaliste et initiatrice du projet), Mélinée Chanard (documentariste et réalisatrice du projet), Ferhat Mouhali (militant associatif et documentariste) et Barbabé Chaix (journaliste).
    Ce document multimédia a pour objet - et se veut un témoignage sur - les femmes algériennes qui par leur travail quotidien participent activement à la construction de la société algérienne, en dépit des discriminations dont la femme est toujours l'objet dans ce pays.
    Ce webdocumentaire met en scène des algériennes vivant dans des localités différentes du territoire algérien. Neuf femmes avec des parcours différenciés dans neuf localités représentatives des particularismes régionaux de l'Algérie. En adoptant d'emblée la métaphore du voyage de découverte, et à travers un montage subtil de photos et d'extraits d'entretiens, les auteurs décrivent le cadre de vie et de travail de ces femmes et nous introduisent dans l'intimité de leur quotidien. Ces portraits sont plus qu'un témoignage sur leurs activités respectives. Les discours de ces algériennes offrent un regard sur leur environnement socioculturel et comportent des réflexions lucides et éclairées sur ce qu'est la condition des femmes actives et innovantes dans une société prisonnière de schémas de pensée traditionnalistes et incapables de reconnaître l'apport de ses forces vives.